De la force des images...

Publié le par Fouquier-Tinville

Rien n'est jamais innocent à la télévision, en particulier dans les émissions politiques.

Il en va ainsi des questions des journalistes, du ton sur lequel elles sont posées, de l'ordre de passage des invités... mais également du décor et des images de fond derrière les intervenants.

Or, si vous avez été attentifs lors des soirées de résultats des élections législatives, sur le plateau de France 2, vous avez pu voir que derrière chaque  invité représentant le Parti socialiste apparaissaient en fond une grande fresque rouge avec des photos de personnalités socialistes.

Si vous avez été très attentifs, vous aurez remarqué que le choix fait de ces personnalités et surtout leur mise en valeur prêtent à caution :

    - que François Hollande et Ségolène Royal soient tous les deux représentés en gros et au centre, quoi de plus naturel ?

    - mais que Jack Lang et Arnaud Montebourg aient été placés sur le même plan, voilà qui est assez surprenant ;

    - alors quand on remarque que Dominique Strauss-Kahn apparaît sous la photo de Ségolène Royal et que Laurent Fabius est représenté au 2e plan et en petit... on se doute que France 2 a sa propre vision de la future rénovation de la gauche !

 

Au soir du 1er tour de l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy s'était amusé à saluer les présentateurs de France 2 depuis sa voiture roulant dans les rues de Paris, suggérant par là un lien de connivence. On peut désormais légitimement se demander si la direction de France 2 n'a pas également ses candidats préférés au sein du Parti socialiste...

 

Verdict : manipulation graphique grossière quoique subliminale

 

Sentence : le goudron et les plumes ?


 

 


Publié dans Bulle médiatique

Commenter cet article